Qui sommes-nous ?
Lydiane de Graffenried (elle)
Cheffe de chœur
Lydiane de Graffenried est une musicienne, cheffe de chœur et musicologue vaudoise. Elle découvre la musique jeune, grâce à la rythmique Jaques-Dalcroze puis en choisissant la harpe comme instrument principal, dont elle obtient le certificat non-professionnel en 2021. Ses études commencent par un bachelor en Musique à l’École à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) puis elle poursuit en obtenant un master en Musicologie à l’Université de Fribourg. Afin d’approfondir toujours plus ses connaissances, elle intègre, en 2024, la classe de Denis Rouger dans le cadre d’un master spécialisé en direction chorale à la Haute École de Musique de Genève.
Son parcours de cheffe de chœur commence en 2019 dans le cadre de ses études à l’HEMU et est rapidement enrichi de nombreux postes d’assistante et de remplacements auprès de plusieurs chœurs du canton de Vaud (Le Pèlerin, chœur mixte de Corseaux, Auguste, …) et de Fribourg (Elles-en-C, EnChœur, chœur mixte de Massonnens, …), en travaillant autant avec des adultes que des jeunes ou des enfants. De plus, elle se perfectionne en suivant la formation supérieure de direction CH II, dispensée par l’Union Suisse des Chorales.
Active dans la Riviera vaudoise et ses alentours, Lydiane de Graffenried dirige pendant trois ans le chœur d’enfant d’Attalens « Croc’notes » et fonde, en 2023, « Canta Riviera » à Vevey, destiné aux jeunes entre 15 et 30 ans. La même année, elle décroche le poste de cheffe assistante du Chœur Suisse des Jeunes ce qui lui permet d’évoluer sur les conseils de Nicolas Fink. Ce rôle lui forge une expérience solide dans la direction de chœur à haut niveau et lui ouvre les portes des plus grandes salles de concert et festivals du pays. En tant que choriste, elle est membre du Chœur Suisse des Jeunes et des Vocalistes Romands (dir. Renaud Bouvier) depuis 2020 et participe à de nombreux projets amateurs et professionnels en Suisse, notamment avec l’Académie Vocale de Suisse Romande ou en tant que soliste lors de la Fête des Vignerons 2019.
le comité
Rencontre nous
Gaëlle Melet
(elle)
Montagnarde et sportive aux écouteurs vissés sur les oreilles, Gaëlle est passionnée de musique depuis toujours.
Elle adore chanter, sous la douche, dans des chœurs et avec sa famille (mais pas les trois en même temps). Née boélande mais agaunoise depuis peu et fière de l’être, n’allez surtout pas lui dire que Saint-Maurice est un trou sans soleil.
Théa Badoux
Gestion communication
(elle)
La musique fait partie de la vie de Théa depuis qu’elle est petite. Née à Vevey, cette fan de foot ne cesse jamais de chanter, au grand dam parfois de ses proches.
Théa aime les rencontres, l’atmosphère des chœurs et le café (ne lui parlez surtout pas avant sa première tasse de la journée). Chanter ouvre des portes et elle a hâte de voir où celles de Canta Riviera l’emmèneront !
Giulia Pendino
(elle)
Giulia kiff la musique since forever, c’est de famille. Ce qu’elle aime aussi c’est le droit.
L’arrivée de ce chœur, où elle y est trésorière, ne pouvait pas tomber mieux. Elle se réjouit de s’embarquer dans cette super aventure musicale, aux côtés de jeunes motivés et bien sympathiques.
Valentin Villard
(il)
Compositeur, mais également organiste, chef de chœur, choriste et pédagogue reconnu.
Valentin Villard a étudié la composition à la Haute Ecole de Musique de Genève avec Michael Jarrell, ainsi qu’au Conservatorium van Amsterdam avec Willem Jeths. Il fut l’un des trois compositeurs de la Fête des Vignerons 2019.
Sa musique est interprétée en Suisse et à l’étranger par des ensembles renommés tels que le Chœur Suisse des Jeunes ou l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Elle est aujourd’hui régulièrement enregistrée par les labels Ablaze Records, VDE-Gallo et Claves.